A Dieppe, Mélissa Laura, 17 ans, sort un roman sur le raid de 1942

A 17 ans, Mélissa Laura sort son quatrième roman. Il plonge les lecteurs dans le raid du 19 août 1942, à travers les yeux de Robert Boulanger, un jeune Canadien.

Il avait 16 ans quand il s’est engagé dans l’armée canadienne. Elle avait le même âge lorsque, l’an dernier, elle a écrit les premières lignes de son roman.
Mélissa Laura, une jeune Neuvillaise de 17 ans, vient de faire paraître son 4elivre, en ce mois de mars 2019.
Après avoir notamment traité de la question du harcèlement scolaire et des difficultés d’ados, elle s’est inspirée de l’histoire de Robert Boulanger, un jeune Canadien qui a perdu la vie le 19 août 1942 sur la plage de Dieppe (Seine-Maritime).
Il a fait partie de ces jeunes venus tenter de libérer la France du joug allemand. Il a fait partie de ces jeunes qui aujourd’hui reposent au cimetière de Saint-Aubin-sur-Scie, aux portes de Dieppe.
C’est le portrait de Robert Boulanger et une feuille d’érable qui illustrent la couverture de son roman qui s’intitule sobrement 19 août 42, le raid.
La vie, les peurs, les espoirs
Il semblait important pour la jeune femme de participer au devoir de mémoire à travers cet écrit. Elle est déjà particulièrement investie à Dieppe au sein d’un collectif de jeunes et de l’association Jubilee.
Mélissa Laura explique : 
J’ai rencontré Denise Bernard, la nièce de Robert Boulanger, lors des cérémonies du 75e anniversaire du raid.

L’an dernier, Denise Bernard ne pouvant de nouveau faire le déplacement depuis le Canada, la jeune Dieppoise s’est chargée de lui faire des photos et de lui donner des informations sur les commémorations.
Robert Boulanger repose au cimetière des Vertus, à l’entrée de Dieppe. (©Les Informations dieppoises)
Une lettre confiée à son ami Jacques Nadeau
Au fil du temps, des liens se sont tissés par-delà l’Atlantique.
J’ai eu envie de faire quelque chose pour mettre à l’honneur Robert Boulanger. J’ai été touché par son âge. Aujourd’hui, je ne vois pas d’amis autour de moi s’enrôler, même si on n’est pas dans le même contexte. Il a eu du courage pour que je sois libre aujourd’hui…

Elle a donc demandé les autorisations à Denise Bernard pour utiliser le parcours de Robert Boulanger comme fil conducteur de son roman. Un roman où elle se met dans la peau du jeune homme en s’appuyant sur de nombreux documents et la lettre qu’il a laissée à son ami Jacques Nadeau, sur la barge qui l’emmenait jusqu’à la plage de Dieppe. Une lettre adressée à ses parents.
À travers l’histoire de ce jeune Canadien, c’est la vie, les peurs, les espoirs des soldats qui ont participé au raid que la jeune Dieppoise retranscrit.
Quelques chapitres donnent d’autres points de vue des événements, à travers le regard d’un aviateur britannique, d’un soldat, d’une sœur, de civils réfugiés dans une cave ou à la Biomarine… Des points de vue qui s’appuient sur des documents et les lectures d’ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale de la jeune auteure.
La nièce de Robert Boulanger touchée
Denise Bernard, touchée par son initiative, a préfacé le roman de Mélissa.
La Canadienne explique : 
Je dois avouer que j’ai été très émue lorsque Mélissa m’a informée de son projet d’écrire un roman sur le Raid, et d’y consacrer une grande partie à mon oncle. J’ai alors réalisé que lors de la cérémonie de l’Appel des noms, d’avoir confié le souvenir de Robert aux Dieppois ne fut pas vain. Je suis tellement reconnaissante que ma demande fut entendue.
Elle poursuit :
J’ai été très émue de constater qu’une jeune fille, qui a l’âge que Robert avait lors de son enrôlement, puisse rendre aussi bien les pensées que devait avoir mon oncle et aussi, avec d’autres jeunes, s’impliquer autant au devoir de Mémoire, soit pour le Collectif de mémoire, le Mémorial de l’association Jubilee, etc.

Lorsque nous l’avons contactée, Denis Bernard venait tout juste de recevoir le roman.
Déjà, à la lecture du premier chapitre, je suis imprégnée de grandes très émotions…

Infos pratiques
Vous pouvez vous procurer ce roman sur internet auprès d’Amazon ou directement en contactant Mélissa Laura : melissalaurapro@outlook.fr.
Tarif : 5,80 €.
Mélissa Laura sera également présente en dédicace lors du salon du livre du dimanche 2 juin à la salle Ango à Dieppe.